
L'apport de liens sociaux

On parlera dans un autre article de la superficialité des liens sociaux mais on s’intéressera tout d’abord à ce que peuvent nous apporter les liens sociaux crées grâce aux nouveaux moyens de communication. Pour renforcer nos liens sociaux, on parlait avant d’appartenance à une association ou à un club sportif. Aujourd’hui, de plus en plus de liens sociaux se développent mais aussi se renforcent via internet. Ces différents liens sociaux tissés grâce à internet correspondent pour la majorité des cas aux liens faibles. Dans notre société actuelle, le lien social est primordial pour toutes sortes d’activités pour optimiser son capital social en vue d’un quelconque projet : adhésion à un club privé, accès à un stage convoité.
On peut d’autant plus dire que les liens faibles prédominent les liens forts. Avant de poursuivre, il me semble opportun de préciser ce que sont ces différents liens forts et liens faibles. Les liens forts sont ceux qui se tissent entre des individus qui appartiennent au même réseau. Ce sont des relations étroites et fréquentes tels les membres d’une même famille. Au contraire les liens faibles eux sont des relations entre des individus qui se côtoient de manière occasionnelle et ne supposent pas de relations d’intimité. On peut par exemple parler de l’ami d’un ami.
C’est Marc Granovetter qui dès les années 70 a mis en évidence le rôle joué par la mobilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’un emploi. L’emploi obtenu s’avère plus intéressant si l’information a été apportée par un lien faible. Ces liens faibles jouent un rôle déterminant car ils servent de pont vers des réseaux auxquels l’individu n’appartient pas directement.
De nos jours les réseaux sociaux créent de nombreux liens sociaux. Il s’agit en majorité de liens faibles. Ces mêmes liens faibles étoffent votre capital social et vous font connaître une plus grande quantité d’individus. Les plateformes sociales comme Linkedin qualifiées de « réseautage » servent à la constitution d’un réseau. Il est alors vrai que depuis l’apparition des nouveaux moyens de communication, l’apport de liens sociaux s’accroit fortement.
On peut également dire que les nouveaux moyens de communication permettent de garder un contact. Il est beaucoup plus facile d’entretenir une relation à distance qu’auparavant. La relation est nettement plus viable, que ce soit une relation amicale, familiale ou amoureuse.
On peut aussi dire que ces mêmes moyens de communication réduisent la solitude. Ils réduisent l’isolement. En effet avec l’âge la sociabilité baisse et différentes circonstances comme le chômage ou la grossesse pour une mère entraînent une baisse de sociabilité. Les nouveaux moyens de communication permettent de combattre ces circonstances.
Enfin, l’apport de ces réseaux sociaux via internet est considérable s’ils sont utilisés à bon escient. Ils permettent de garder contact, de développer des liens sociaux et de réduire l’isolement.