top of page

Le Cyber-Harcèlement

Les nouveaux moyens de communication n’ont pas apporté que des bonnes choses. Outre l’addiction et la superficialité des liens sociaux, une chose nouvelle est apparue au fil du temps : le cyberharcèlement. C’est le terme qui correspond à toutes les formes de harcèlement qui passent par les nouvelles technologies. Il reste avant tout du harcèlement. Les conséquences pour la victime et les impacts sur sa scolarité sont aussi importants que dans une situation de harcèlement « classique ». D’ailleurs, ce dernier existe depuis longtemps, bien avant la création des réseaux sociaux. Une dispute à l'école se terminait dans la cour, maintenant cela se poursuit sur internet et l’individu n'a plus aucun moment de répit.

 

Cela se passe essentiellement sur les réseaux sociaux. De nombreux cas ont été recensés, qui peuvent aller de la simple blague un peu « lourde » jusqu’au suicide. Le but va consister à envoyer de nombreux messages à une personne ou bien à aimer ses photos, sans la lâcher. Cela peut paraître minime mais lorsque ce sont des centaines de personnes qui font cela et que tout le monde se moque de cette même personne, ça devient tout de suite plus dur à supporter. Il faut savoir que le harcèlement moral en France est condamné. La peine peut aller jusqu’à un an de prison et 15 000 € d’amende. Le problème avec les réseaux sociaux, c’est que ce phénomène de connexion avec le monde entier en rencontre aujourd’hui un autre : celui de l’habituation.

 

Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, on a vu qu’il était très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. On sait également que ses informations personnelles vont être dévoilées, sans se rendre compte du véritable impact de ce qui est publié.

Aujourd’hui, près d'un quart des moins de 18 ans déclare avoir déjà été victime d’insultes sur les réseaux sociaux et le plus petit problème, via les nouvelles technologies, prend une ampleur qu’il n’aurait pas eue hier. L’un des cas qui nous a interpellés, fût celui de Gaël Aymon qui a écrit un livre intitulé « Ma réputation ». Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille, nommée Laura, qui se retrouve du jour au lendemain, la risée du lycée à cause d’avances repoussées d’un garçon. Elle devient très vite seule et étouffée par les moqueries des autres. Nous pensons qu’après cette lecture, le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école car il est souvent pris à la légère et pourrait même sauver des vies. Pour lutter contre cette menace, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place certaines mesures.

© 2016 par Julien, Louis et Arthur

bottom of page