top of page

La Pyramide de Maslow, aussi communément appelée La pyramide des besoins, sait se faire très explicite en matière de recherche d’épanouissement. C’est pourquoi nous avons décidé d’en parler. Elle est intéressante et surtout simple d’entendement.

 

C’est le psychologue Abraham Maslow, spécialiste de la motivation, qui dans les années 1940 développa cette hiérarchisation des besoins. Sa théorie est quant à elle parue en 1943 dans un périodique psychologique américain.

 

Selon Abraham Maslow, un individu atteint une plénitude et un épanouissement total,lorsqu’il a réuni (en partant du bas) toutes les étapes de sa pyramide.

Cette même pyramide débute par les besoins physiologiques, essentiellement des besoins basiques. Dans ces besoins, Abraham Maslow entend bien évidemment la faim, la respiration, la soif et le sommeil. Tout épanouissement débute par de bonnes bases, dormir et bien manger par exemple. Cela va de soi.

Dans un second temps, l’homme a besoin de se sentir en sécurité, de vivre dans un environnement stable. Il comprend aussi le fait d’avoir une bonne santé, un travail fixe.

Bref, une situation stable.

Vient ensuite une étape sociologique, l’homme ne peut exister sans les autres. En effet, notre bonheur dépend très souvent de notre relation avec les autres. Plus clairement, il faut sortir, appartenir à un certain groupe social. Appartenir signifie également être apprécié.

Plus tard vient l’estime et la reconnaissance des autres (4ème étape). Reconnaissance de la famille, des amis… 

Sans reconnaissance et appréciation, l’individu ne peut évoluer.

En fait pour franchir toutes ces étapes, il faut avoir des piliers au préalable. On pense à la famille, pilier principal d’un individu. Des personnes qui vous félicitent, vous motivent. C’est alors que la 5ème et dernière étape intervient : l’accomplissement de soi. 

L’accomplissement de soi conviendrait à parler de réussite, de bien-être. 

Cette pyramide reflète très bien la vie en sa globalité. Elle montre également de manière exacte le chemin à suivre. 

 

Cette théorie a bien sûr des limites, de toute façon aucune théorie sur le bonheur neconvient à l’ensemble des spécialistes. Dans ces limites, on parle du fait qu’Abraham Maslow ne prend pas en compte les souhaits personnels guidés par la religion, le pays ou la culture. Il n’est alors en aucun universel. La Pyramide de Maslow reste une piste comme une autre. Il est bien évident qu’on peut être accompli sans répondre à toutes les étapes. Cela reste néanmoins une théorie intéressante à approfondir.

 

Pour ma part, cette théorie me convient parfaitement. Je trouve les étapes sensées et ordonnées. Il est vrai que les besoins physiologiques sont primordiaux. Avant tout objectif, il faut remplir cette étape. Quand je manque de sommeil, que pendant les vacances j’ai un mode de vie sédentaire, très rapidement j’ai besoin de repartir sur ces bases pour rebondir.

© 2016 par Julien, Louis et Arthur

bottom of page