
Le marché du travail

En quelques années, les sites communautaires sont devenus des outils incontournables pour les demandeurs d’emploi et les recruteurs. En cette période de crise de chômage intense, nous savons désormais, avec un peu de recul que les nouvelles technologies ont permis à de nombreux domaines d’évoluer et surtout un en particulier : le secteur de l’emploi. Les statistiques nous dévoilent qu’aujourd’hui, que plus d’un emploi sur trois est obtenu grâce aux réseaux sociaux, tel que LinkedIn, Monster ou même Facebook alors que son objectif premier n’est pas celui-ci. En assurant une meilleure diffusion de l’information sur les candidats, sur les secteurs et les régions qui recrutent, internet pourrait améliorer le fonctionnement du marché du travail.
Nous pouvons également mobiliser nos réseaux sociaux d’amis dans le but d’obtenir un emploi. C’est Mark Granovetter qui a mis au point dans les années 70 une thèse qui met en évidence le rôle joué par les « liens faibles » qui correspondent à des relations sans intimité et non systématique avec des personnes (par exemple, l’ami d’un ami, un voisin..). Ces liens faibles jouent un rôle primordial dans la recherche d’emploi. Sur les réseaux sociaux numériques, l’information doit circuler sur un espace très large et atteindre des domaines spécialisés et des professionnels.
Dans un monde connecté, le marché du recrutement ne pouvait pas échapper à la vague d’internet. Les personnes peuvent être en contact plus ou moins direct avec les recruteurs mais ce sont les utilisateurs qui ont créé l’usage professionnel de ces réseaux sociaux. Pour que ceux-ci soient efficaces, il faut qu’ils s’adressent à des communautés ciblées.
Il y a eu une apparition de nouveaux acteurs avec un bouleversement des modes de commercialisation et une modification des relations entre offreurs et clients. Le commerce en ligne bouscule le fonctionnement des marchés. Avec l’exemple du tourisme, les gens commandent de plus en plus leurs billets de train, d’avion ou bien leurs réservations car tout est maintenant planifiable sur internet. La création d’un marché en ligne international a su créer un nombre important d’emplois.
Nous pouvons dire qu’internet est une bonne nouvelle pour le marché du travail. Il a permis à celui-ci de s’étendre et de se développer parmi les générations et les diverses domaines de l’emploi. La création du marché en ligne a également contribué à la recherche d’emploi. Il a amené de nouveaux emplois et a également facilité nos achats. Désormais, plus besoin de bouger de chez soi, tout peut aujourd’hui se faire à l’aide d’internet.