
Le savoir et la culture

Le savoir et la culture apportés grâce aux nouveaux moyens de communication ne peuvent que conduire au bonheur. Comme le disait André Comte-Sponville « Si la philosophie ne nous aide pas à être heureux, ou à être moins malheureux, à quoi bon la philosophie? ». Utilisés à bon escient, ces nouveaux moyens de communication sont de véritables sources de culture et de savoir. Cet apport de connaissances n’amènerait qu’à un meilleur entendement de la philosophie. Philosophie ou autrement aimer la sagesse, aimer apprendre.
Prenons l’exemple d’internet qui bien utilisé, peut être la meilleure source de savoir.
Parlons des faits, depuis l’apparition de cette nouvelle ère on a pu noter un fort accroissement de la culture pour tous. En 2013 on recensait 77% des foyers français équipés d’un ordinateur, soit 21,4 millions de foyers. Nous parlons ici seulement d’ordinateurs, sans compter les différentes tablettes et smartphones, appareils dotésd’une capacité s’approchant de plus en plus de celles des ordinateurs. Ces appareils mènent directement à internet, gratuit dans de nombreux lieux publics où le savoir prime.
Ceci dit sur internet l’information doit être triée. Il existe de nombreux livres gratuits en e-books sur différentes plateformes. Une énorme quantité de films tombés dans le domaine public est de nos jours à la disposition de tous. On peut également avoir accès au domaine musical à part entière, sur Youtube, Deezer, Spotify et autres plateformes équivalentes. La culture artistique subit chaque jour de plus grandes avancées. On peut savoir à quel moment une exposition est gratuite ou le musée qu’il faut absolument visiter. Il existe même aujourd’hui des réseaux sociaux « de l’art » où différents passionnés s’expriment quant aux œuvres postées par d’autres. On pense notamment à ArtStack. Alors, musique, littérature, cinéma, peinture, sculpture se font de plus accessibles.
Je pense notamment à Sens Critique, équivalent de Metacritic (son voisin américain). Sens Critique ne propose le visionnage ou la lecture d’aucune œuvre mais des spécialistes, amateurs, passionnés commentent, notent différentes œuvres (films, livres, séries, comics…). Ce sont ici des réseaux sociaux de nouvelle génération, qui ne servent plus à se former un pseudo groupe d’amis mais qui servent à débattre et à accroitre ses connaissances. On peut également dire que l’apprentissage des langues par internet s’est démocratisé. On a accès à différentes plateformes performantes comme Mosalingua ou Duolingo.
Prenons à présent l’exemple de Twitter, qui utilisé à bon escient peut devenir exceptionnel. Suivre Rihanna et Lou-Anne ne vous aidera en rien. Par contre, suivre tous les périodiques tels que Libération, Le Monde, Le Figaro (…) vous sera plus qu’utile. Pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de s’abonner à un quotidien, certes déjà peu cher ceci peut être une alternative intéressante. Il faut savoir que la plupart des journaux ont des sites et des applications en partie gratuites où l’information reste d’un niveau très satisfaisant.
On peut dire que traîner sur internet de manière constructive peut indéniablement améliorer votre capital intellectuel.
Maintenant avant de recevoir une éducation grâce aux médias, il faut avoir eu cette éducation des médias, indispensable pour profiter au maximum de ce vivier en plein essor.
L’intérêt de se cultiver c’est d’apprendre à connaitre et à se connaitre. Apprendre de son plaisir, émotion indissociable du bonheur. Personnellement rien que regarder un film m’épanouit et me rend heureux.
En dernier lieu, nous terminerons avec cette citation de Voltaire « Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres ». Le savoir rend érudit et plein de sagesse. Sagesse qui conduit comme dit précédemment au bonheur. Un être sage, pondéré dans ses choix et dans ses pensées, ne pourra être que plus heureux.