
Vivre l'instant présent

Renoir - le déjeuner
des canotiers *
Pour débuter, rien de plus intéressant que cette citation de Sénèque pour exprimer combien vivre l’instant présent est primordial :« Pendant que l’on attend de vivre la vie passe ». Il est important de comprendre que notre bien-être dépend de l’attention portée à l’instant présent. D’ailleurs, lorsqu’un individu comprend que l’épanouissement se trouve dans l’instant présent, il y accède beaucoup plus simplement. Savoir et comprendre cette situation constitue un pas immense. Il vous faut reconnaître les détails sensoriels que vous font ressentir vos activités habituelles.
Nombreuses personnes effectuent une tâche mais ont la tête ailleurs, elles ruminent. Il est prouvé que les individus ayant une forte tendance à ruminer sont moins épanouis que ceux qui se concentrent sur l’instant présent. Penser au futur est important, penser au passé également. Néanmoins y penser tous les jours est absolument inutile.
Il ne faut pas nier et abolir toutes rêveries. Rêver reste primordial. Il est cependant préférable de ne pas le faire toute la journée. Au lieu de rêver votre vie, réalisez vos rêves. Il est conseillé de ne faire qu’une tâche en même temps et de profiter de l’action de cette tâche. Si vous marchez, savourez vos pas, contractez votre ventre et contrôlez votre respiration. Il est nécessaire de comprendre l’importance du moment vécu à l’instant T. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes hyperactives qui souffrent de troubles de la concentration. Vous poser et vous fixer à une tâche ne vous sera que bénéfique. Il faut alors profiter de votre famille durant le laps de temps passé ensemble et de ses amis quand vous en avez l’occasion.
Mais, ne pas mêler tout et n’importe quoi.
Une fois cette notion acquise, il est important de comprendre que se remémorer des instants de votre vie (heureux !) peut être incroyablement bénéfique. Ces souvenirs peuvent vous motiver et vous faire éprouver un rare instant de bien-être. Personnellement, j’ai tendance à penser aux bons moments du passé lorsque je m’endors. Parfois, avant de dormir, je me remémore mes meilleurs moments avec mes frères. Rêver, errer dans ses souvenirs provoquent le malheur quand on pense à des souvenirs négatifs nous ayant affecté auparavant.
Il est aussi intéressant de dire que penser son futur n’est pas non plus une mauvaise chose. Il faut également le faire de façon modérée. Quand vous êtes seul en prenant votre douche par exemple. Cela permettra ici aussi de vous motiver, de monter des projets et de faire preuve de plus de créativité. En effet, rêver son futur et ses projets donnent lieu à une créativité et à une imagination débordante.
Afin de se concentrer sur l’instant présent, de nombreux psychologues/philosophes recommandent la méditation. Avec l’aide de celle-ci, on vivrait en « pleine conscience » de l’instant présent.
Il me parait intéressant de finir sur une citation que j’ai apprise durant ma vie en Argentine : « Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent et le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent », Jorge Luis Borges (écrivain argentin).
*Auguste Renoir peintre français né en 1841 à Limoges peint "Le déjeuner des canotiers" en 1880. Peinture inspirant la joie de vivre, elle fût la dernière grande oeuvre impressioniste de Renoir.